Prototype

Qu’est ce que le prototypage ?

Suite à la phase d’idéation ou de conceptualisation, le prototypage permet de développer à coût maîtrisé une version de démonstration de votre solution pour tester sa faisabilité, sa pertinence et tester ses fonctionnalités auprès des utilisateurs.

• Le prototype : une partie du processus de création

Un prototype c’est une partie d’un processus plus global de création d’un nouveau service, produit, processus, modèle d’organisation ou tout ce qui ne peut pas être produit sans itération, c’est-à-dire presque tout. A tort, c’est vu comme un objet exclusif des designers, ingénieurs ou chercheurs. Il concerne en fait tout le monde dans l’organisation car chacun peut être amené à prototyper une solution innovante. Le terme prototype, en lui-même, est ambigu. Selon que l’on soit ingénieur, designer, développeur informatique, chercheurs ou analystes le prototype prend des formes et des sens différents. Il répond à des attentes et des besoins tout aussi variés. Par exemple, une interface de site web sur papier peut être un prototype tout autant qu’un bout de code, un storyboard, une nouvelle offre de services ciblés sur un petit groupe d’utilisateurs

• A quoi sert un Prototype ?

Le prototype est un objet, au sens d’une production tangible, reflétant une idée et à travers lequel un groupe va évaluer s’il remplit son rôle, s’il donne envie d’être utilisé et s’il est implémentable ou faisable en Design Thinking. Il sert essentiellement à examiner des problématiques de conception, de positionnement d’un service, de modèle d’organisation de nouveaux processus et à évaluer les solutions proposées.

• Les objectifs d’un prototype

Le prototype est conçu pour tester une solution innovante directement auprès des futurs utilisateurs. Il décrit et donne vie aux fonctionnalités imaginées. Il permet de communiquer sur l’intérêt et l’objectif de la solution, et de vérifier sa pertinence. Il permet de questionner l’ergonomie, la prise en main, la facilité à utiliser la solution, le visuel esthétique de celle-ci, etc. Les prototypes ouvrent le champ de l’expérience vécue au contact de la solution. Certains prototypes visent à répondre aux enjeux de faisabilité d’une solution. L’équipe projet travaille à résoudre les problématiques technologiques qu’engendre le prototype. Les réponses peuvent aussi bien aboutir à la création de nouvelles solutions techniques qu’à l’adaptation d’un système existant. Dans tous les cas, un prototype n’est jamais un produit fini définitif et abouti. Il doit être produit rapidement pour pouvoir être modifié facilement voire même totalement abandonné s’il n’est pas convaincant.

• Quels sont les enjeux pour le Lab ?

Avant tout, le prototype est porteur de sens et facilitateur d’échanges. Il cristallise la gouvernance et la divergence. Il a le mérite de donner corps aux attentes des utilisateurs. Le prototype offre aussi la possibilité de mener différentes expérimentations autour d’une même idée de façon simultanée ou consécutive. Par exemple, plus vous présenterez de prototypes à différents stades d’avancement du projet, plus vous aurez la capacité à ajuster le tir et faire évoluer l’idée vers la solution la plus pertinente. Le prototype est donc le retour à la matérialisation dans une activité principalement immatérielle. Il constitue un extraordinaire levier de questionnement et de mouvement.